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Journal de la littérature, des idées et des arts 05/03 – 18/03 2025

En attendant Nadeau

Robert Coover, Mascarade
Bal masqué (1937) © CC BY 4.0/Aarne Pietinen Oy/WikiCommons

Robert Coover, le génie radical

Robert Coover est mort en octobre 2024. Son dernier roman, Mascarade, est un tour de force littéraire, une expérience radicale, une comédie féroce. C’est aussi une excellente porte d’entrée dans une œuvre magistrale.

Éditorial

Ne plus se faire avoir !

Dans un épisode de la première saison de la série The Walking Dead, Guillermo, un jeune homme que l’on prend pour un chef de gang et qui s’avère, loin des clichés, protéger des personnes âgées dans un monde envahi de zombies et livré au chaos, confie : « C’est toujours pareil, les faibles se font avoir. Alors, on fait ce qu’on peut. » Comment mieux dire, plus simplement, avec plus de franchise, ce que les écrivains et  les penseurs font depuis toujours ? Donner un visage, une voix, aux opprimés, à ceux à qui l’on confisque la dignité, que l’on ignore, que l’on méprise ou que l’on écrase ?

Sommaire

Nathan Hill
Bien-être
par Steven Sampson
Yves Caro
Singe
par la rédaction d’EaN
LECTURE DU JOUR
Daniel Saldaña París, La danse et l’incendie
« Catrina », une des figures les plus populaires du jour des Morts (Cuernavaca, Mexique) © CC-BY-SA-4.0/Riccardofortephotos/WikiCommons

Le feu et la transe

La danse et l’incendie de l’écrivain mexicain Daniel Saldaña París est une véritable fable cathartique. Dans ce roman qui se situe dans la lignée de Roberto Bolaño et de Malcolm Lowry, il fait se rejouer les rapports entre l’art et le mal.
Piotr M.A. Cywinski | Auschwitz, une monographie de l’humain, traduit de l’édition anglaise par Claire Darmon et Lisa Vapné, Mémorial de la Shoah/Calmann Lévy, 606 p., 26€. Alter Fajnzylberg | Ce que j’ai vu à Auschwitz. Les Cahiers d’Alter,
Prisonniers polonais lors du premier transport vers Auschwitz à la gare de Tarnów (14 juin 1940) © Musée et Mémorial d’Auschwitz-Birkenau

Auschwitz, les expériences du camp

Parmi les livres publiés pour l’anniversaire de l’ouverture d’Auschwitz, peu auront apporté du nouveau. EaN prend le temps d’en lire deux particulièrement forts. Leur lecture est une expérience que l’on n’oublie pas.
József Debreczeni LE CREMATORIUM FROID
Rogoznica, obélisque devant l’entrée du camp de Gross Rosen © CC BY-SA 4.0/Aw58/WikiCommons

Ce que l’homme fait à l’homme

Il aura fallu attendre des décennies pour enfin découvrir la traduction du Crématorium froid. Au Pays d’Auschwitz, de l’écrivain hongrois József Debreczeni. C’est avec une émotion intense qu’on lit aujourd’hui ce témoignage d’une grande force littéraire.
Zéro Laura Vazquez
« Demi-terre », Anna-Eva Bergman (1974-1975) © CC-BY-4.0/Jean-Pierre Dalbéra/Flickr Oeuvre d’

« Une chose 100 % ancienne et 100 % neuve »

Laura Vazquez est bien connue comme poétesse et romancière. Il faut désormais ajouter à son arc l’écriture théâtrale. Son Zéro approfondit, avec inventivité et émotion, son travail sur le corps et le langage. 
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   Jean Villemin, Le Pays des herbes debout, Le Dilettante,
« Grande Touffe d’herbes », Albrecht Dürer (1503) © CC0/WikiCommons

Dystopie végétale

Le lecteur du Pays des herbes debout, de Jean Villemin, découvre un monde étrange où des herbes géantes dissimulent et submergent les humains. Un récit dystopique envoûtant. 
Leye Adenle, Tout va bien se passer Lilja Sigurdardóttir, Noir comme la neige Valerio Varesi, L’autre loi,
Nuit à Lagos (Nigéria) © CC-BY-4.0/crashdburnd/Flickr

Aventures avec ou sans alcool

Trois polars. Trois villes. Trois ambiances. Trois aventures. Bienvenue à Parme avec Valerio Varesi, à Lagos avec Leye Adenle, à Reykjavik avec Lilja Sigurdardottir.
Érik Bullot I Cinéma vivant.
Expédition Terra Nova menée par Robert Falton (1910-1913) © Scott Polar Research Institute/ University of Cambridge

Du cinéma sans cinéma

Cinéma vivant d’Érik Bullot envisage un cinéma hors du cadre traditionnel, affranchi des techniques et des habitudes. Un anti-cinéma entièrement fondé sur des expériences scientifiques, poétiques ou artistiques.

Nos derniers articles parus

Amadou Barry, Journal d’un exilé, Paris, Julliard, 2025, 253 p. Abdoulaye Soumah, avec Thomas-Louis Novillo, Je ne voulais pas partir, Paris, Grasset, 2025, 123 p. Amets Arzallus Antia, Ibrahima Balde, Petit frère. Miñan [2020], tr. de l’espagnol par Roland Béhar, Paris, Payot, coll. « Bibliothèque Rivages », 2024, 203 p. Collectif La Famille Rester. Étranger, Rester. Étranger, Montreuil, B42, coll. « Sentiers », 2024, 208 p. Taina Tervonen, Les veilleurs. Cinq vigies, autour des frontières
« Artomatic For The People » (2017) © CC-BY-SA-4.0/anokarina/Flickr

Langues et récits en migration

Comment se dit la brutalité des migrations contemporaines ? La question traverse le roman d’Amadou Barry comme les témoignages d’Ibrahima Balde et d’Abdoulaye Soumah. À lire avec une enquête sur les « veilleurs » de la Méditerranée et un livre collectif sur l’usage de la langue.
Les Juifs de Belleville, Benjamin Schlevin
Carton d’invitation à la soirée de lancement du livre de Benjamin Schlevin, le 31 janvier 1948 à la Maison du Peuple au 120, boulevard de Belleville © D.R.

Les lieux de Benjamin Schlevin

Nous disposons enfin d’une traduction non tronquée du roman Les Juifs de Belleville de l’écrivain de langue yiddish Benjamin Schlevin (1913-1981). Un roman qui décrit les lieux d’une histoire souvent tragique mais pleine d’espoir et de résistance.
hierry Berthet et Delphine Mercier (dir.), Le travail et la société française, CNRS Éditions, Paris, 2025, 390 pages. Jean-Pierre Levaray, Putain d’usine suivi de Après la catastrophe et Plan social, Marseille, Agone, 2025. John Barzman, Les dockers du Havre de la révolution à nos jours, Rouen, PURH, 2025, 512 pages
« Retour du travail », Vicky Mount © CC BY-NC-SA 2.0/Gandalf’s Gallery/Flickr

Tenir jusqu’au bout de la journée

Quelle est la situation du travail salarié dans la France d’aujourd’hui et dans celle d’hier ? Trois ouvrages récents envisagent cette question et, malgré leurs différences, se font écho.
Gérard Mordillat; LES VIVANTS ET LES MORTS, VINGT ANS PLUS TARD
Entrepôt de vente en ligne © CC BY-SA 2.0/X5 Retail Group/WikiCommons

La fresque des humiliés

Les Vivants et les Morts, vingt ans plus tard, de Gérard Mordillat, démontre que le roman populaire et social n’a rien perdu de sa superbe. Il nous propose de penser le politique avec nos émotions, de nous éprouver dans les autres.

La jeunesse de Pierre Bourdieu

En étudiant les trente premières années de la vie du sociologue, Victor Collard réalise avec justesse le travail que Pierre Bourdieu n’a pas fait : examiner sa vie avec sa méthode d’analyse.

Au risque du poème

Après un silence de plusieurs années, Hélène Sanguinetti revient à la poésie avec Jadis, Poïena. Une poème. Elle absorbe les bruits du monde et du quotidien qu’elle rassemble sur la page en un chaos maîtrisé.

Baczko en 26 lettres

Le philosophe et historien polonais Bronislaw Baczko (1924-2016) a fait de la compréhension du XVIIIe siècle une clé pour celle de notre temps. Un abécédaire collectif fait le premier bilan de son œuvre et dessine un beau portrait intellectuel et humain.